Alain BEGUE: my background.

 

" I am  entrepreneur since 1987 when I created CABINET BEGUE as a liberal then transformed into Sarl then recently into Sasu. Previously, I was in summary successively a teacher in history-geography (I hold a Dea in history, Panthéon-Sorbonne) then in charge of a training center (I also have a Dea in adult training, Cnam from Paris). At CABINET BEGUE, I trained salespeople, secretaries and entrepreneurs for more than 30 years. Recently, I have been practicing almost all of my activity in the field of business creation and takeover (around 1,500 projects supported in all sectors of activity with various audiences). I also work in an incubator. Today, I have acquired expertise in the field of social and solidarity economy ". 

Alain Wix 12 002
Alain Wix 12 002

Décrivez votre image ici.

press to zoom
Alain Wix 12 002
Alain Wix 12 002

Décrivez votre image ici.

press to zoom
1/1
logoBegueENTETE-HD.JPG
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône

 

Alain BEGUE: my personal values.

 

" When I started, I knew almost nothing about entrepreneurship in view of my background. I followed a lot of training before and after my registration. I took out loans to have cash (working capital) And luckily, I had clients waiting for me following my prospecting. I did not count my working hours. I wanted so much to succeed, to be recognized and to surpass myself.

I think I have become much more Zen today. Sport and meditation help a lot. I no longer try to systematically perform as before. It wears out quickly. I know my strengths and weaknesses and I delegate the management of these. I am also more respectful of the environment by trying to reduce my ecological footprint on a daily basis. I am sensitive to biodiversity. I listen more and don't hesitate to admit my mistakes. Regularly questioning yourself is good. This opens the mind and leads to new solutions ".  

  

Alain BEGUE: my teaching methods.
" I adapt first to the person's learning profile: more speaking with someone more auditory or more writing with a visual for example. Then I take into account their ability and their demand for autonomy which will then orient the complementary personal work. I like to alternate thematic presentations and practical exercises. At the end of each session - in distance as in face-to-face -, I always propose specific and concrete objectives to be achieved for the following sequence. There are debriefed and this helps to move your project forward. My training does not lead to certification, it facilitates the assessments planned at the end of each module (multiple choice questionnaire or case study in general) ".

Alain BEGUE : mon parcours.

 

"Je suis  entrepreneur depuis 1987 année où j'ai crée le CABINET BEGUE en libéral transformé ensuite en Sarl puis dernièrement en Sasu. Titulaire d'un Dea d'histoire (Paris I Panthéon-Sorbonne, 1982) et d'un Dea en formation d'adultes, Cnam de Paris, 2000), j'ai été  successivement enseignant en histoire-géographie puis responsable de centres de formation. Au CABINET BEGUE, j'ai formé pendant plus de 30 ans des vendeurs (action commerciale), des secrétaires (gestion commerciale et communication), des managers (ressources humaines) et des entrepreneurs (création d'entreprise). J'exerce ces derniers temps mon activité principalement dans le champ de la création et reprise d'entreprise (environ 1500 projets dans tous les secteurs d'activité auprès de publics divers). J'interviens en outre en couveuse et effectue des missions d'accompagnement de structures opérant dans le secteur de l'économie sociale et solidaire où j'ai acquis aujourd'hui une expertise reconnue". 

Alain Wix 12 002
Alain Wix 12 002

Décrivez votre image ici.

press to zoom
Alain Wix 12 002
Alain Wix 12 002

Décrivez votre image ici.

press to zoom
1/1
logoBegueENTETE-HD.JPG
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône

 

Alain BEGUE : mes valeurs personnelles.

 

"Lorsque j'ai démarré, je ne connaissais presque rien de l'entrepreneuriat au regard de mon parcours. J'ai suivi beaucoup de formation avant et après mon immatriculation. J'ai contracté des prêts pour avoir de la trésorerie (fonds de roulement). Et heureusement, j'avais des clients qui m'attendaient suite à ma prospection. Je n'ai pas compté mes heures de travail. J'avais tellement envie de réussir, d'être reconnu et de me dépasser.

Je pense être devenu beaucoup plus zen aujourd'hui. Le sport et la méditation aident beaucoup. Je ne cherche plus à performer systématiquement comme avant. Cela use vite. Je connais mes forces et je me forme en permanence pour améliorer mes compétences. Je suis aussi plus respectueux de l'environnement en essayant de réduire mon empreinte écologique au quotidien. Plus au contact de la nature, je suis sensible à la biodiversité. J'écoute plus et n'hésite pas à reconnaître mes erreurs. Se remettre en cause régulièrement fait du bien. Cela ouvre l'esprit et amène à des solutions nouvelles. Je me définis comme un artisan formateur-consultant en création et reprise d'entreprise".

   

Alain BEGUE : mes méthodes pédagogiques.
"Je m'adapte d'abord au profil d'apprentissage de la personne : plus d'oral avec quelqu'un plutôt auditif ou davantage d'écrit avec un visuel par exemple. Je prends en compte ensuite sa capacité et sa demande d'autonomie qui orienteront alors le travail personnel complémentaire. J'aime alterner exposés thématiques et exercices pratiques. A la fin de chaque séance - en distanciel comme en présentiel - , je propose toujours des objectifs précis et concrets à atteindre pour la séquence suivante. Les résultats y sont débriefés et cela permet de faire avancer son projet. En complément, des évaluations réalisées en fin de module (questionnaire à choix multiple ou étude de cas) permettent de mesurer la progression des acquis. Mes formations sont donc entièrement personnalisées et sur-mesure (objectifs, durée et contenus)".