Alain BEGUE : mon parcours.

 

"Je suis  entrepreneur depuis 1987 année où j'ai crée le CABINET BEGUE en libéral transformé ensuite en Sarl puis dernièrement en Sasu. Titulaire d'un Dea d'histoire (Paris I Panthéon-Sorbonne, 1982) et d'un Dea en formation d'adultes, Cnam de Paris, 2000), j'ai été  successivement enseignant en histoire-géographie puis responsable de centres de formation. Au CABINET BEGUE, j'ai formé pendant plus de 30 ans des vendeurs (action commerciale), des secrétaires (gestion commerciale et communication), des managers (ressources humaines) et des entrepreneurs (création d'entreprise). J'exerce ces derniers temps mon activité principalement dans le champ de la création et reprise d'entreprise (environ 1500 projets dans tous les secteurs d'activité auprès de publics divers). J'interviens en outre en couveuse et effectue des missions d'accompagnement de structures opérant dans le secteur de l'économie sociale et solidaire où j'ai acquis aujourd'hui une expertise reconnue". 

Alain Wix 12 002
Alain Wix 12 002

Décrivez votre image ici.

press to zoom
Alain Wix 12 002
Alain Wix 12 002

Décrivez votre image ici.

press to zoom
1/1
logoBegueENTETE-HD.JPG
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône

 

Alain BEGUE : mes valeurs personnelles.

 

"Lorsque j'ai démarré, je ne connaissais presque rien de l'entrepreneuriat au regard de mon parcours. J'ai suivi beaucoup de formation avant et après mon immatriculation. J'ai contracté des prêts pour avoir de la trésorerie (fonds de roulement). Et heureusement, j'avais des clients qui m'attendaient suite à ma prospection. Je n'ai pas compté mes heures de travail. J'avais tellement envie de réussir, d'être reconnu et de me dépasser.

Je pense être devenu beaucoup plus zen aujourd'hui. Le sport et la méditation aident beaucoup. Je ne cherche plus à performer systématiquement comme avant. Cela use vite. Je connais mes forces et je me forme en permanence pour améliorer mes compétences. Je suis aussi plus respectueux de l'environnement en essayant de réduire mon empreinte écologique au quotidien. Plus au contact de la nature, je suis sensible à la biodiversité. J'écoute plus et n'hésite pas à reconnaître mes erreurs. Se remettre en cause régulièrement fait du bien. Cela ouvre l'esprit et amène à des solutions nouvelles. Je me définis comme un artisan formateur-consultant en création et reprise d'entreprise".

   

Alain BEGUE : mes méthodes pédagogiques.
"Je m'adapte d'abord au profil d'apprentissage de la personne : plus d'oral avec quelqu'un plutôt auditif ou davantage d'écrit avec un visuel par exemple. Je prends en compte ensuite sa capacité et sa demande d'autonomie qui orienteront alors le travail personnel complémentaire. J'aime alterner exposés thématiques et exercices pratiques. A la fin de chaque séance - en distanciel comme en présentiel - , je propose toujours des objectifs précis et concrets à atteindre pour la séquence suivante. Les résultats y sont débriefés et cela permet de faire avancer son projet. En complément, des évaluations réalisées en fin de module (questionnaire à choix multiple ou étude de cas) permettent de mesurer la progression des acquis. Mes formations sont donc entièrement personnalisées et sur-mesure (objectifs, durée et contenus)".